Droit des consommateurs : 70% des salles de sport en France seraient dans l’illégalité

Selon les chiffres, 20% des français fréquentent régulièrement des salles de sport et de remise en forme. Ce secteur étant en pleine floraison, les services de répression des fraudes ont effectué une enquête sur ce marché. Révélés sur les ondes de RTL, les résultats de l’enquête menée auprès de 375 salles de sport (en guise d’échantillon) ont montré un lourd pourcentage de 70% de ces salles de sports ne respecte pas les consommateurs. A noter que cette enquête s’est surtout penchée sur les conditions et les contrats d’abonnement dans les salles de sport. Quand aux règlements non respectés, ils portent sur les points suivants :


La reconduite automatique des abonnements annuels

Selon la loi Chatel de 2008, chaque prestataire est dans l’obligation d’informer le client par rapport à la date d’échéance de son contrat et à son éventuel renouvellement. Le prestataire doit également l’informer qu’il est possible de mettre fin au contrat.

La plupart des salles de sports enquêtées n’ont pas respecté cette loi. De nombreux cas de ce réabonnement abusif ont été remarqués.

Des clauses particulières abusives

Dans le domaine des « clubs sportifs à caractère lucratif », il existe des clauses particulières abusives. En effet, en cas d’un empêchement particulier, la salle de sport se doit de prolonger gratuitement l’abonnement du client d’une durée égale à son indisponibilité. De plus, si l’abonnement du client est d’une durée de six mois, il lui est possible de le rompre pour des raisons de santé ou professionnelles à condition d’en apporter les preuves au prestataire.

Des prix qui changent

Une salle de sport ne doit pas modifier ses tarifs ainsi que son offre au cours d’un abonnement. Une fois l’abonnement terminé, elle doit informer le client des nouveaux tarifs ainsi que sur la possibilité de résilier le contrat si jamais il n’est pas d’accord avec les nouveaux tarifs et offres.

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