Il y en a qui ne sont pas d’accord sur le fait que la Formule 1 soit classée parmi les sports. Or, elle est bien cataloguée comme un sport mais un sport plutôt technologique. Mais il est évident que ce n’est pas un sport donné à tous, car très peu de personnes peuvent y accéder. Il n’en demeure pas moins que c’est le sport parmi les plus suivis au monde, ce qui prouve sa popularité, bien qu’elle soit inaccessible à la majorité.
Hautement technologique
Pourquoi dit-on que la Formule 1 est technologique ? Tout simplement parce que c’est ce qui y prédomine. Chaque année, les écuries mettent au point des moteurs ultra améliorés et des systèmes de plus en plus performants pour que les voitures de course soient plus aérodynamiques et plus puissantes. D’ailleurs, les écuries réussissant à doter leurs voitures de tels moteurs hyper puissants ont plus de chances de faire gagner leurs favoris. Donc, celles qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour investir dans de la technologie haut de gamme restent bonnes dernières. En d’autres termes, là où il y a des ingénieurs très talentueux et des investissements importants, la victoire est quasi assurée.
Du sport
Que la Formule 1 est un sport n’est plus une question qui se pose car en effet, le pilotage d’une voiture extrêmement puissante et nerveuse relève d’un exploit sportif. Saviez-vous qu’une voiture de Formule 1 peut atteindre jusqu’à 369,6 km/h alors qu’une voiture normale ne peut atteindre qu’entre 180 et 200 km/h ? Il semble que ce record ait été dépassé à plusieurs reprises depuis. Mais il faut noter qu’une telle vitesse se ressent nettement sur le corps du pilote qui reçoit une force de presque 5 g durant la course, ce qui équivaut à 5 fois la force de gravité terrestre, donc, c’est comme si son corps pèse cinq fois plus lourd.