Avec l’âge, le corps perd de sa vigueur et de sa souplesse. Il est donc important de rester actif. Ainsi, même pour une personne âgée, il est toujours important de pratiquer au moins un sport. A travers l’aquagym, les seniors retrouvent une discipline adaptée à leur état.
L’aquagym : un sport pratique
Dans l’eau, les mouvements sont faciles à réaliser. De plus, en cas de chute, l’eau qui entour le sportif amorti les mouvements. Ainsi, les risques de blessures sont largement réduits. Par ailleurs, cette discipline admet très peu de contre-indications. En fait, ce sont uniquement les personnes souffrant d’une allergie au chlore et d’une insuffisance respiratoire qui ne sont autorisés à faire de l’aquagym.
Les avantages de l’aquagym pour les seniors
Faire de l’aquagym présente de nombreux avantages pour les seniors. Cette discipline impacte sur le physique et sur le moral du senior. Faire de l’aquagym permet également d’améliorer la circulation sanguine et la respiration. Ainsi, il préserve le corps contre les problèmes de tension et de cœur.
Par ailleurs, l’aquagym fait travailler les articulations en douceur grâce à des mouvements très ciblés. Ainsi, même arrivé à un certain âge, le corps maintient une certaine souplesse notamment au niveau des articulations.
L’aquagym permet également d’augmenter le tonus musculaire et l’endurance. Cela permet donc aux seniors de garder une certaine autonomie même arrivé à un certain âge.
Enfin, l’aquagym est aussi préconisée pour vaincre l’anxiété et les troubles du sommeil liés à l’âge.
Le déroulement des séances
Les séances d’aquagym doivent être précédées d’un échauffement. Ce dernier consiste à courir sur place pendant quelques minutes. Durant cet exercice les genoux sont levés un à un en continuant avec des battements fesses-talons. Il faut également réaliser des mouvements des bras pour les échauffer. Après l’échauffement, le groupe peut maintenant passer aux exercices. Il est important de noter que les exercices à réaliser varient d’un centre à un autre. Mais, le but reste le même. Pour ce qui est de la durée, chaque séance d’aquagym dure en général 45 minutes.