La course à pied est le sport d’endurance absolu. C’est une activité physique simple, naturelle et efficace. Perdre du poids, améliorer la santé ou encore allonger l’espérance de vie, sa pratique présente tant de bienfaits autant sur le physique que psychologique. Mais savez-vous que c’est le sport idéal pour entretenir une bonne santé cardiaque ? Zoom sur les bienfaits de la course à pied sur le cœur.
Courir pour muscler le cœur
Le cœur est un organe vital. Il est le responsable de la circulation du sang et de l’oxygène dans tout l’organisme. C’est le seul muscle automatique de notre organisme. Il se contracte seul et de façon cyclique, à raison de 100 000 battements par jour.
Comme tout muscle, le cœur a besoin d’être renforcé : l’activité physique est la solution. En effet, sédentarité et cœur en bonne santé ne vont pas de pair.
Pratiquer le jogging est une façon efficace de renforcer le cœur. L’accélération du rythme cardiaque pendant l’effort permet de le muscler. Une fois musclé, le cœur ne fournit plus le même effort au repos. Une séance de jogging de 30 minutes 3 fois par semaine permet de diminuer la fréquence cardiaque au repos de 75 à 65 battements par minute. Cette diminution du rythme cardiaque limite les risques d’accident cardiaque comme l’infarctus. Le cœur sera moins sollicité lors des phases d’effort et de repos.
Courir pour améliorer la circulation sanguine
L’impact positif du jogging sur le cœur présente une influence sur tout le système cardiovasculaire. La capacité maximale d’absorption d’oxygène augmente et le système cardiovasculaire fonctionne mieux.
Cette influence positive est aussi constatée dans le sang. La course à pied entraîne une augmentation du bon cholestérol, tandis que le taux de lipides sanguin diminue. Courir régulièrement améliore la circulation sanguine ; ainsi les risques de maladies veineuses comme la thrombose ou l’artériosclérose diminuent. La sécrétion d’hormones du stress telles que l’adrénaline et le cortisol est considérablement réduite. Il en est de même pour la tension artérielle.
Courir pour allonger l’espérance de vie
Pratiquer le jogging permet de vivre plus longtemps. Vous retrouverez sur ce site les bons conseils pour bien le pratiquer. Un cœur plus performant est synonyme d’économie de travail et de longévité. Mais pour cela, il faut que le jogging soit pratiqué de façon modérée.
En effet, des chercheurs danois ont effectué une étude démontrant l’effet du jogging sur le risque de mortalité. L’étude a été effectuée sur une durée de 35 ans sur 17 589 personnes en bonne santé âgées de 20 à 93 ans, dont 1 878 sont des joggeurs. Au cours de cette période, les scientifiques ont enregistré 122 décès chez les joggeurs et 10 158 décès chez les non-joggeurs. Mais ils ont constaté que l’espérance de vie était plus faible pour les grands coureurs et les personnes sédentaires. Tandis que pour les amateurs de course à pied, le taux de mortalité a diminué de 44%.
Ainsi, ces scientifiques danois ont déduit que pour prolonger l’espérance de vie de 6,2 ans pour les hommes et de 5,6 ans pour les femmes, l’idéal est de courir 1 h à 2 h 30 min par semaine, à répartir sur 2 ou 3 séances.