La méthode Pilates est une activité sportive douce qui permet d’activer tous les muscles du corps humain. Ce sport permet de se détendre. Mais il apporte aussi d’autres avantages physiologiques. Découvrez ici le fonctionnement de la méthode Pilates et ses bienfaits.
La méthode Pilates
Le pilates est un genre de fitness qui allie la danse, le yoga et la gymnastique. Se basant sur plus de 500 exercices, les cours de pilates permettent au pratiquant de mieux connaitre son organisme et à le contrôler facilement. Dans la pratique du pilates, la respiration joue un rôle important puisqu’elle permet d’oxygéner les organes internes et surtout les tissus musculaires.
Durant une séance de pilates, les exercices doivent s’enchaîner dans un ordre précis afin que le corps et l’esprit soient complètement relâchés. La méthode Pilates est basée sur 8 principes capitaux. Tout d’abord, il faut se relaxer pour supprimer les tensions, le stress et pour détendre les muscles. Ensuite, il faut apprendre à respirer pour mieux s’oxygéner et pour tonifier les abdominaux. Tous les mouvements durant l’exercice doivent être coordonnés. Enfin, faire un travail d’endurance et de contrôle de soi est obligatoire.
Les bienfaits de ce sport
De nombreux spécialistes comme www.cours-pilates.ch l’indiquent : le pilates apporte des bienfaits à la fois psychiques et physiologiques. Il permet de lutter contre le stress et les tensions, mais aussi de perdre du poids. Ce sport permet de gagner en souplesse, en force et en endurance. Les cours de pilates aident à renforcer le dos, les fessiers et les muscles. Par cela, le pilates évite les problèmes abdominaux. Outre ces bienfaits, le pilates est aussi la meilleure méthode pour alléger les douleurs articulaires et sciatiques. Il permet également d’améliorer et de corriger la posture en fortifiant les muscles. Enfin, il développe la souplesse, rallonge la colonne vertébrale et favorise la détente psychologique. Bref, c’est une méthode complète pour rester en forme, être plus fort, plus souple et plus résistant.