Le cyclisme comme la course à pied demande beaucoup d’endurance puisque le but est de maintenir une activité physique intense sur une période plus ou moins longue. Les sports d’endurance soumettent l’athlète à des conditions rudes. Pour que son corps puisse faire face à ces conditions, il doit adopter une alimentation adaptée. La majorité des sportifs ne se contentent pas de leur apport alimentaire, ils aussi ont recours aux compléments alimentaires pour y parvenir.
L’importance des compléments alimentaires
Avec les progrès scientifiques et technologiques, on retrouve sur le marché des compléments alimentaires de plus en plus efficaces et plus naturels pour les sportifs. En général, ces compléments ont pour objectif de booster la performance et l’endurance chez les sportifs. Ces derniers vont puiser à travers son alimentation et aussi sa supplémentation le support énergétique nécessaire pour optimiser son endurance.
Le complément alimentaire va aussi apporter au sportif une énergie constante sur une large plage de temps. C’est ainsi généralement que les coureurs choisissent d’en prendre. Après l’effort, il permet à l’organisme de recharger en énergie plus rapidement. Mais, il renforce aussi les muscles et les articulations du sportif. Il va sans dire que faire du sport expose l’athlète à des risques de blessure. Avec des muscles et des articulations solides, ce risque est nettement réduit.
Quel complément alimentaire choisir ?
Compte tenu des attentes de ceux qui pratiquent un sport d’endurance, voici quelques compléments alimentaires pour les sportifs :
– Les protéines en poudre sont les plus classiques
– Le dextrose qui est du sucre à indice glycémique élevé aide le sportif à recharger rapidement et au maximum de glycogène
– L’Arginine booste l’oxyde nitrique. Il favorise également la production d’hormone de croissance
– Les stimulants à l’exemple de la carnitine permettent de booster l’endurance naturelle du sportif face à l’effort.
Toutefois, il convient de noter que bien qu’efficaces, les compléments alimentaires doivent être consommés avec modération afin d’éviter les problèmes de santé liés à la consommation excessive de produits de synthèse.