Il est montré qu’en Europe les véhicules électriques sont plus durables que ceux à moteurs à combustion. Ecologique mais onéreuse, la voiture électrique est un enjeu de taille pour le XXIème siècle.
Des moteurs de plus en plus puissants
Deux siècles après le premier véhicule électrique, les plus grandes marques ont mis des modèles sur le marché, Renault en estimant 2 millions 100 000 chez Citroën. Cependant, pour chacune d’elles, la voiture électrique aura gagné les villes du monde d’ici 2020. Majoritairement destinée aux parcours les moins longs, elle est considérée comme un moyen efficace pour réduire l’empreinte environnementale des transports. Elle est construite pour émettre le moindre gaz et le moindre bruit. En France, son utilisation est concentrée dans les entreprises, la première étant La Poste avec 250 modèles du Citroën Berlingo. La mise en circulation de deux millions de voitures électriques est envisagée, illustrant ainsi une des politiques actuelles françaises concernant la diminution des émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, une charte a été signée en 2011 par le gouvernement français et PSA et Renault dans le but d’installer des infrastructures de recharges publiques.
Les voitures électriques : entre recherches et innovation
Le marché automobile tend à devenir électrique. Ainsi, il est un des principaux centres de recherches et d’innovation. Est souhaitée l’obtention de véhicules moins lourds avec une récupération d’énergie optimale, un bruit pneumatique inexistant et une maîtrise de la charge, autonome pour 150 kilomètres. Augmentation en puissance, réduction en coûts, telle est la devise. De la batterie au plomb à la batterie lithium lion, le choix reste complexe. Ainsi, les énergies renouvelables sont à l’appel dans l’utilisation de piles combustibles par exemple. Un courant produit par cassure d’une molécule d’eau, un rendement avoisinant les 60%.
Les deux roues électrique
Les véhicules deux roues aussi font leur envieux. Tout d’abord les scooters électriques, aussi onéreux que les scooters classique mais dons la batterie sera largement plus économique que les différentes essences. Le vélo électrique fait aussi de plus en plus son apparition dans les villes françaises sous plusieurs forme différentes : sous forme pliant, largement plus pratique dans les métropoles ; soit un vélo électrique entier qui se révèle assez lourd ; soit un kit à assistance électrique qui permet d’équiper n’importe quel vélo.