C’est toujours un sujet à polémique, en quoi est-ce bénéfique de faire ou non du sport à jeun ? Certes, pratiquer du sport à jeun regorge d’avantages, mais revêt aussi des risques pour le pratiquant.
Les bienfaits de faire du sport à jeun
La pratique du sport à jeun aide énormément à la perte de masse graisseuse. En effet, l’organisme puise son énergie directement dans les graisses stockées afin de mieux fortifier le métabolisme au cours des efforts physiques. Ne vous trompez pas, car les calories dépensées ne sont pas plus importantes. Il est seulement question d’une activité différente du corps. Vous optimisez aussi la dépense énergétique par votre corps, ce qui est favorable pour une planification d’effort ou d’exercices physiques intenses et de longue durée.
Les risques liés à la pratique du sport à jeun
Le premier risque lié à la pratique sportive à jeun est l’hypoglycémie, surtout si vous n’avez pas l’habitude de produire de gros efforts nécessitant autant d’énergie. Cela peut induire à une carence énergétique qui peut engendrer par la suite une perte de connaissance ou un évanouissement. À la limite, vous pouvez être prématurément épuisé et n’aurez donc que très peu de performance physique. Aussi, il faut savoir que faire du sport à jeun est précurseur de perte de masse graisseuse, mais vous ne gagnerez pas en muscles en contrepartie. Si tel est votre but, il faut recourir à diverses sources de nutriments, surtout aux protéines avant de faire du sport. Outre cela, il a été aussi révélé que les personnes qui font des exercices physiques à jeun ont presque faim durant le reste de la journée. Cela remet vraiment en question l’efficience d’une perte de poids rattachée à la pratique sportive à jeun.
Mener à bien les activités sportives à jeun
Quand vous allez dans une salle de sport, vous devez amener de l’eau, une barre protéinée ou énergétique et un fruit de votre choix. Cela vous servira si vous ressentez vraiment une énorme fatigue. Ne forcez pas vos efforts. Contentez-vous du peu que vous pouvez plutôt que de l’impossible à regretter. Mangez léger la veille de votre activité sportive afin de ménager au mieux votre organisme. Dans tous les cas, il faut faire du sport progressif et non intensif, car le but est de rester en forme.