Soulever des poids n’est pas forcément la solution idéale pour que vous preniez de la masse musculaire. Vous pouvez vous muscler autrement et compléter vos exercices de musculation avec d’autres techniques simples et efficaces. Pour ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur la musculation à l’élastique.
Les bienfaits de la musculation à l’élastique
Ces grands hommes musclés vous redirigeront surement vers les poids que vers l’élastique. Pour voir les résultats, il faudra tout de même l’essayer. Vous constaterez par vous-même l’efficacité, mais il est à souligner tout de même que les exercices à l’élastique doivent être complémentaires avec les exercices de musculation traditionnelle. Les coachs sportifs vous les conseilleront pour un renforcement musculaire. L’élastique va vous faire gagner en vitesse, en force et en puissance musculaire. Pour votre programme de musculation, vous pouvez avoir recours à l’élastique pour vous échauffer et continuer avec les charges moins lourdes par la suite.
Les élastiques de fitness pour la musculation
Il existe plusieurs types d’élastiques de fitness et chaque modèle est destiné à un usage bien spécifique. Cependant, pour la musculation, vous pouvez prendre un simple élastique de fitness se présentant sous forme de bandes plates colorées ou un élastique de fitness aux tubes avec des poignées, le résultat sera identique. Ces types d’élastiques permettent d’augmenter la résistance lorsque vous tirez, mais il est également possible de prendre un modèle qui permet d’ajuster le nombre d’élastiques.
Quelques handicaps de l’élastique à considérer
Comparé aux programmes traditionnels de musculation, il est difficile de quantifier le résultat avec l’élastique. Vous pouvez alors avoir plusieurs séances sans résultat, mais il faudra être patient. C’est pour cette raison que les exercices avec l’élastique doivent être considérés comme complément aux exercices de musculation avec les charges. Les élastiques, même si elles sont de bonne qualité, se détendent avec le temps et l’usage, ce qui vous oblige à les remplacer.